COMPREHENSION AVANT LE PARI

Les différentes types d'épreuve dans les courses PMU


Les courses de chevaux comprennent deux grands types d'épreuves :
- Les courses de galop
- Les courses de trot

1 - Les courses de galop
Le galop est une allure basculante, sautée, dissymétrique, à trois temps plus un temps de suspension : postérieur gauche, diagonal gauche, antérieur droit, suspension. Le galop est l'allure la plus rapide du cheval.
Les courses de galop peuvent être subdivisées en deux : il existe des courses de plat et des courses d'obstacle.
Les courses de plat
Les courses de plat sont des courses de galop où il n'y a aucun obstacle à franchir. Les épreuves de plat se déroulent sur des distances comprises entre 800 et 4000 mètres, la distance classique étant de 2400 mètres.
Les courses d'obstacle
Les courses d'obstacle sont des courses de galop où des obstacles sont à franchir. Les épreuves d'obstacle se déroulent sur des distances comprises entre 2800 et 6500 mètres. Parmi les courses d'obstacle, il est possible de distinguer les courses de haies (obstacles identiques), steeple chase (au moins quatre obstacles différents) ou cross (obstacles naturels).
2 - Les courses de trot
Le trot est une allure symétrique et sautée à deux temps égaux. L'antérieur gauche et le postérieur droit, puis l'antérieur droit et le postérieur gauche du cheval, prennent appuis au sol en même temps et ainsi de suite.
Les courses de trot peuvent être subdivisées en deux : les courses montées et les attelées.
Les courses au trot monté
Les courses montées sont des courses de trot où le jockey se trouve sur le dos du cheval. Les courses montées se déroulent sur des distances comprises entre 1800 et 3000 mètres
Les courses au trot attelé
Les courses attelées sont des courses de trot où le driver se trouve sur un sulky attaché au cheval. Les courses attelées se déroulent sur des distances comprises entre 1600 et 4100 mètres, les parcours les plus utilisées sont ceux dont la distance est comprise entre 2100 et 2800 mètres. Un hippodrome est un circuit dévolu au sport hippique. Des gradins sont disposés aux abords de la piste pour accueillir les spectateurs.

LES HIPPODROMES

 


Les courses de chevaux perdurent de la fin de Moyen Âge aux débuts de l'ère moderne en France, en Italie et en Angleterre principalement, mais les premières courses de chevaux modernes se tiennent à Paris le 15 mai 1651 en présence de Louis XIV et du futur Charles II d'Angleterre.
Il faut toutefois attendre le 20 avril 1776 pour assister à l'inauguration du premier hippodrome permanent à Paris dans la plaine des Sablons (Neuilly). Les hippodromes permanents se multiplient au XIXe siècle, tout d'abord en France, en Italie et en Angleterre.

La France détient, de loin, le record du monde en nombre d'hippodromes avec plus de 250 hippodromes répertoriés, soit la moitié de l'ensemble des hippodromes européens.
   

LE JEU SIMPLE

Pour jouer au simple, il suffit de désigner un cheval. On peut jouer au simple gagnant ( il faut trouver le gagnant d'une épreuve ) ou au simple placé ( trouver l'un des 3 premiers chevaux faisant l'arrivée pour les courses de 8 chevaux et plus ) ou l'un des 2 premiers chevaux pour les courses de moins de 8 chevaux.
une cote sera affichée qui correspond aux faveurs des parieurs et aux chances des chevaux. Plus , la cote sera petite plus les parieurs jouent le cheval dans l'arrivée ( on parle de favoris ). Plus la cote sera forte moins de parieurs voient ces chevaux dans les 3 premiers et on parle d'outsider  

 

 LE COUPLE

IL FAUT DESIGNER 2 CHEVAUX. 
IL EXISTE 3 MANIÉRÉS DE JOUER
* LE COUPLE GAGNANT  :  LE PARIEUR DOIT TROUVER LES 2 PREMIERS CHEVAUX QUELQUE SOIT L'ORDRE ( COURSES DE 8 PARTANTS ET PLUS )
* LE COUPLE PLACE  : LE PARIEUR DOIT TROUVER 2 DES 3 PREMIERS CHEVAUX A L’ARRIVÉE ( COURSES DE 8 PARTANTS ET PLUS )
* LE COUPLE ORDRE : LE PARIEUR DOIT TROUVER LES 2 PREMIERS CHEVAUX A L’ARRIVÉE DANS L’ORDRE EXACT DU CLASSEMENT. ( COURSES DE 4 CHEVAUX ET PLUS)

 

 LE 2 SUR 4 

 IL FAUT TROUVER 2 DES 4 PREMIERS CHEVAUX FAISANT L’ARRIVÉE.
IL EXISTE UN RAPPORT UNIQUE POUR LES 6 COMBINAISONS POSSIBLES = LE RAPPORT 2 SUR 4
LA MISE DE BASE EST DE 3 €
LE MAXIMUM D'ENJEUX  : 100 FOIS LA MISE DE BASE.
FRÉQUENCE DU JEUX : LA POSSIBILITÉ DE JEU 2 SUR 4 EST INDIQUÉE SUR LES ÉPREUVES CONCERNÉES PAR LE LOGO"2 SUR 4"